Collège

En cliquant sur l’image ci-contre, vous accéderez à un Digipad rassemblant les textes de référence ainsi que des outils variés (ressources nationales et académiques), regroupés par thématique, pour accompagner votre réflexion didactique.

Le Référentiel des compétences à s’orienter

Le « Référentiel des compétences à s’orienter au collège » offre un cadre structurant permettant aux élèves de développer les compétences nécessaires pour construire progressivement leur projet d’avenir, en tenant compte de leurs aspirations, de leurs compétences et des réalités du monde professionnel.

Projet de socle commun

Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer une refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour une entrée en vigueur à la rentrée 2026

Projets de programmes

Dans la continuité du cycle 2, l’éducation musicale au cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences (perception et production) au travers des quatre axes qui structurent l’ensemble du parcours de formation

Lors de sa scolarité au collège, chaque élève bénéficie d’une éducation musicale obligatoire. Prenant appui sur une série de questionnements musicaux partagés, il est engagé à développer ses pratiques musicales, collectives et individuelles, et à construire sa culture musicale et artistique

Enseignement de culture artistique transversal et pluridisciplinaire, l’histoire des arts fournit à tous les élèves les fondements d’une culture artistique commune à travers la rencontre et l’étude d’œuvres fondatrices empruntées à une multiplicité d’aires culturelles et historiques