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Cette plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie, validé par les corps d’inspection, en lien avec les programmes ainsi qu’avec le numérique éducatif et d’afficher sa description

la DRANE a conçu un parcours d’initiation sur l’intelligence artificielle ouvert à tout public. D’une durée de 2 heures, ses objectifs sont :
- Introduire les concepts de l’IA
- Aborder l’histoire et les grandes étapes de l’IA
- Identifier le cadre et les enjeux en éducation
- Découvrir les principes des IA génératives et des agents conversationnels
- Apprendre à utiliser les IA génératives avec les bonnes instructions (ou prompts)
Il est accessible en auto-inscription en cliquant sur l’image ci-contre.

Le site « Une IA par jour » a été créé par Bertrand Formet, coordinateur numérique éducatif et innovation pour le Réseau Canopé.
L’objectif est donc de présenter une IA générative par jour, soit un outil ou une application d’IA unique, avec une description détaillée et des exemples d’utilisation.

Retrouvez sur le site de la DRNE Bourgogne Franche-Comté de nombreuses ressources (dossiers thématiques, IA,…)
Ses missions : Impulser et porter une stratégie numérique, former & conseiller les acteurs de l’éducation, expérimenter & innover en matière de numérique éducatif

Le site https://comparia.beta.gouv.fr permet de tester et comparer les réponses de deux agents conversationnels piochés parmi plus d’une vingtaine de modèles open source comme propriétaires et de différentes tailles. Une fois le choix de préférence exprimé sur l’un ou l’autre des modèles, l’identité des modèles est révélée à l’utilisateur, accompagnée d’informations sur les caractéristiques des modèles et leur impact environnemental.

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Education, qui propose les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Ce projet offre aux utilisateurs une plateforme de Services Numériques Partagés, à l’échelle nationale à laquelle l’agent conserve son accès même en cas de changement d’académie









